« Un alchimiste raconte » un livre plein de mets sages.

Alchimie2    51rrcFGsQsL

(Cliquez pour accéder au site de Patrick)

Zouf :-) j’ai fini la lecture du livre de Patrick Burensteinas « un alchimiste raconte ». J’en suis tout remué. J’en suis tout remué car ce livre a éveillé en moi tellement de choses, tellement de souvenirs…on dirait que l’esprit de Patrick est présent lors de notre lecture et que de temps en temps il nous tape sur l’épaule en nous disant « Hein que ça t’est arrivé aussi…tu vois bien que tu n’étais pas fou. ». J’ai eu parfois ce sentiment rigolo en tout cas, car la réalité non-ordinaire je l’ai vue, je l’ai perçue mais je n’aime pas trop en parler ouvertement de peur de passer pour un je-ne-sais-quoi (et surtout de blesser mes proches).

alchimie

Patrick a eu ce courage…. moi je vais vous raconter des anecdotes dans le tome 2 de mes écritures thérapeutiques mais je garde les trucs les plus incroyables pour plus tard. Je les raconterai un jour peut-être mais pas n’importe comment… je veux réfléchir à la manière la plus adéquate et la plus intéressante pour évoquer ces choses.

Universum-08fcb1

Passons. Cela n’apportera rien de plus que les témoignages dont nous disposons déjà à foison et que Patrick complète admirablement…vous vous demanderez plutôt quelles sont vos expériences les plus incroyables et si vous faites bien de les renier en bloc par obscurantisme rationaliste (non non ce n’est pas un oxymore :-) ).

17793913j110-jpg

Comment vous résumer le  livre en une phrase à la mode des présocratiques qui savaient dire tout en peu de mots…. « la Nature aime à se cacher » d’Héraclite, « L’Etant, est. » de Parménide… formules sibyllines et savoureuses de vraie Sapience (il faudra qu’on en cause un de ces jours). Je me lance donc, rattrapez-moi :-) :

L’alchimie du Bonheur par l’expérience autant que les expériences d’un homme ordinaire ayant « touché » du corps, du cœur et de l’esprit  la Lumière non-ordinaire…sa petite histoire, nous offre une bonne Trame, et sa quête de pèlerin envers et contre tout pour nous aider à percevoir l’Un le TOUT.

 tabula-9039b0

Tout un programme ! Même si parler d’alchimie du Bonheur est une belle tautologie. Patrick ne définit pas autrement l’Alchimie que la voie menant au Bonheur !

Mais quel est-il ? Comment ? Pourquoi ? Si toutes ces questions vous hantent laissez donc à Patrick le soin de vous en débarrasser. C’est je crois la force de ce livre.

alchimia

L’alchimie est vraiment la voie la plus savoureuse qui m’ait été donné de découvrir… m’ôtant bon nombre de voiles. Pourtant je n’ai pas encore soulevé celui d’Isis. Je suis un néophyte attentif, curieux, et sous l’inspiration de cette voie millénaire que j’aimerais appeler voix car elle semble résonner au plus profond de mon être. Patrick nous parle d’ailleurs d’une voie de liberté absolue. Je suis entièrement d’accord mais gare…le mot « liberté » est si mal compris dans le monde des Hommes.

isis-egypte-demeter-rome-marie-france-688po

Nous en faisons littéralement « n’importe quoi » ! Non liberté absolue ne signifie pas n’importe quoi généralisé. Il faut comprendre cette formule ainsi (enfin à mon humble avis) : la voie nous permettant de nous détacher de tout ce qui nous empêche d’être heureux et de par celle-ci rayonner pour libérer tous les autres ! 

pppp

Se libérer de tout ce qui nous retient en somme, briser nos chaînes et éroder celles des autres. C’est pourquoi le « n’importe quoi » ne convient pas car on ne ferait là que se rajouter des chaînes.  Patrick parlera plutôt métaphoriquement de peaux,  de bulle voire d’oignon avec plusieurs couches d’illusions à percer… car percer c’est percevoir la vraie Lumière. La Lumière qui transmute et que recherche ardemment l’alchimiste…il importe de parler de transmutation et non de transformation ! Là encore les profanes découvriront pourquoi dans l’ouvrage.

29621_330894490354991_129614885_n-300x300

Ce que j’aime avec Patrick c’est qu’il remet le Bonheur au centre…c’est-à-dire le point le plus profond, aussi la fameuse voie du milieu. Le Bonheur est la fin des fins mais dans ce monde si pressé (le temps ne fait rien à l’affaire…), nous l’occultons. Nous sommes plus occupés à gagner notre vie qu’à la vivre… mais pour la vivre il faudrait en comprendre le sens ou plutôt l’essence.

e55b6d487

« L’Etant, est. » oui cette phrase de Parménide qui vous a peut-être fait sourire avant :-) …. L’ « Etant, est » ou l’ « Être, est. » et puis quoi c’est tout…non c’est TOUT ;-) ! Ce qui est, est ! Non, je ne bégaie pas :-) . Je vous dis que ce qui est, est ! Cela signifie que « ça » aurait pu ne pas être et pourtant « ça » est. C’est donc une essence pour ce qui est, d’être. C’est la phrase de Lavoisier « Rien ne se perd, rien ne crée, tout se transforme »….ce qui devait être, est déjà, l’est par nature et le restera pour l’éternité. J’aurais volontiers paraphrasé Lavoisier pour dire : rien ne se perd, rien ne se crée de plus (que ce qui est) mais tout sera transmuté….

Antoine_Laurent_de_Lavoisier

Ce que Parménide a voulu nous dire c’est que derrière les apparences de multiplicité de la « création » (simplifions) il y a une « ténébreuse et profonde unité » (Baudelaire). « La Nature aime à se cacher » Héraclite nous montre que tous les symboles que nous cherchons sont dans la Nature, il faut chercher dans la Nature ce qui est caché et que nous rappelle aussi Baudelaire (Beau de l’air) dans ses correspondances (les vers du poème du même nom).

761140Baudelaire

La Nature aime…. aime ? N’est-ce pas là une personnification ? Si elle aime, serait-elle une personne ? L’Être ? Patrick éclairera sans nul doute votre lanterne. Mais pourquoi se cacher ? Pourquoi ses voiles ? Ces mystères (Miss Terre…je l’ai fait pour les aigris celui-là ;-P) ? Pourquoi cette initiation ? Pourquoi pas la Perfection, le Paradis, le Ciel, l’Unité, le Nirvâna (donnons le nom que nous voulons à l’Absolu) tout cuit dans notre bec ? Pourquoi nous cacher ça ?

Toujours ces « pourquoi » !

Et pourquoi pas ! Je devrais vous répondre que si ça a été fait ainsi c’est parce que ça devait l’être :-)… passez votre chemin, la source sait ce qu’elle fait ! Faites confiance. Allez en bon prince et pour vous éviter de vous arracher les cheveux, je vous donnerai une Raiponce (je ne me rends pas bien « conte » de mes jeux de mots :-D) mais évitons de les couper en quatre… je vous livre une intuition pas une vérité révélée.

lightingSPORT-eblouissement

La Perfection implique l’omniscience donc la connaissance de toutes les expériences possibles et aussi celle du mal (voir Leibniz Théodicée) . D’ailleurs le mal permet d’acquérir bon nombre de vertus et de reconnaître le Bien : le courage que serait-il sans la difficulté ou la peur/ l’altruisme que serait-il sans l’égoïsme/ la compassion pourrait-elle compatir si la souffrance n’était pas là/ le mérite aurait-il un sens sans l’épreuve/ la foi serait-elle si belle s’il n’y avait le doute/ le Bonheur serait-il complet si nous n’avions connu le malheur/ la Vérité  illumine  la nuit du mensonge etc.

ying-yang1

La Nature aime à se cacher, car elle est amour, son but est la Perfection absolue alors elle aime à se contraindre (sens étymologique de « cacher ») pour expérimenter et se parfaire absolument. Et c’est ça le secret (se crée)… mais Patrick qui a soulevé le fameux voile d’Isis, exprime ces choses bien plus rigoureusement que moi car au moins pour cette vie son parachèvement est (ô combien) plus avancé que le mien. J’ai peut-être mille ans mais je ne m’en souviens que 27 alors je garderai la modestie de mon jeune âge :-) . 

hear-reef-dans-la-grande-barriere-de-corail-en-australie

Que dire de plus ? Ce livre ne peut susciter à mon avis que deux réactions : vous tomber des mains ou vous accompagner le reste de votre vie pour vous guider sur votre voie personnelle servant LA VOIE éternelle.

iStock_000023506280XSmall

Pour moi il restera un compagnon de route, un ami fidèle me soufflant l’inspiration, la volonté, et une fontaine de jouvence m’inondant de Lumière.

Tout ou presque y est dit…. mais il y a bien assez pour comprendre le Tout et savourer l’alchimie pour ceux que ce grand art intrigue voire émerveille.

375420-175748179182339-596180455-n

Ce livre c’est un éveil…je n’en dis pas plus.   Vous verrez….oui j’ai bien dit « vous verrez »…au-delà de votre savoir.

alchimie-300x300

Bonne lecture !

Je me permets de vous conseiller en plus le mien qui éclaire et inspire à sa manière au prix d’un café ;-) (ebook) ou un peu plus pour les amateurs de l’objet papier :-) …un livre fait pour vous avec amour et dont je prépare le tome 2 (qui va déchirer comme disent mes élèves :-D)…ne grillons pas les étapes car le tome 1 ne manque pas de coffre (!) :    

 image_27569_1_20304_1_9323_1_38646_1_132806

(Cliquez sur l’image pour commander)

Voilà re-bonne lecture :-) et à vos plumes puisqu’il est question de se transmuter par l’écriture !

A bientôt les p’tits loups ;-)!

HFS

Bonus: