Le Bonheur selon Etienne Chouard.

Il y a longtemps que je suis les travaux d’Etienne Chouard sur le tirage au sort, les assemblées constituantes, la monnaie etc. Moi qui ne croyais plus à la « politique », pense que les Hommes comme Chouard lui redonnent tout son sens noble et tout son crédit.

 

J’aurai l’occasion de vous en reparler en 2016 lors de mon commentaire de la chanson de Béart « contre tous les pouvoirs » en  attendant voici un avant-goût avec une magnifique interview de Chouard concernant la notion essentielle de Bonheur. Vous verrez que le Bonheur peut aussi être un concept très politique. Quand je parle de « politique », oubliez je vous en prie, la « politicaillerie » de nos gouvernants et partis actuels. Entendez l’art d’organiser/de gérer la société, et d’établir un « contrat social ».

 

Puisque  qu’Etienne a partagé le texte décapant de Simone Weil « note sur la suppression générale des partis politiques » je vous le mets en bonus. Il fait une douzaine de pages, mais il faut absolument lire cette note révolutionnaire. Je fais ainsi un petit clin d’œil à la plus grande philosophe française de tous les temps avec Annah Arendt. J’aurai bien sûr l’occasion là aussi, de vous faire découvrir plus amplement sa pensée.

 

Nous verrons tout cela courant 2016. Pour l’heure, visionnez et partagez cette vidéo et le PDF de Simone Weil… si vous pensez bien sûr, qu’il est temps que les choses évoluent. Je n’en voudrai pas à ceux qui croient encore à l’efficacité des partis professionnels, ce que Guy Debord qualifierait bien de « politique spectacle »… il est vrai que les médias vous la martèlent à longueur de temps et vous n’avez plus ou peut-être jamais eu conscience que les solutions alternatives existent réellement. J’y ai cru moi aussi comme tout le monde mais plus je me forme/m’informe et  plus je me rends compte à quel point nous sommes à côté de la plaque.

 

Je m’excuse donc d’avoir le rôle ingrat de l’empêcheur de tourner en rond mais… j’aimerais juste m’assurer à mon petit niveau que vous ayez en main toutes les options.  Et ce avant de jeter l’éponge ou de placer vos espoirs une énième fois en des élites qui nous trahissent depuis quarante ans… 

 

Excellent visionnage!

 

HFS.

 

Pour accéder au texte de Simone Weil, cliquez sur l’image ,puis sur le lien en jaune: 

simone1