Le Bonheur contre la terreur.

(Article rédigé dans la soirée du 14/11/2015)

Hier soir alors que je regardais une conférence merveilleuse sur l’amour et le couple de David Lefrançois…mes proches m’ont interpellé et j’ai découvert sûrement en même temps que vous ces terribles attentats. J’ai immédiatement pensé à mon ami Bernard Fripiat comédien au théâtre de la Laurette, à côté de République, donc tout près d’un des foyers des massacres.  J’ai craint pour Nanard et ses proches, pour leur sécurité. Dieu merci, aucun n’a été touché…mais d’autres n’ont pas eu cette chance.

J’exprime mon profond respect, ma profonde compassion aux familles et aux défunts.

En réponse à la terreur, il y a le Bonheur, il y a l’espoir. Nous ne devons pas nous laisser intimider, détourner de nos buts et de nos valeurs intrinsèques. Notre moral en berne quel plus beau cadeau offert à tous les semeurs de chaos ?

 

Ces barbares qui tuent au nom de Dieu sont pour moi tout simplement « diaboliques » dans son sens premier et étymologique autrement dit qui fractionne, qui sépare, l’adversaire. Ils représentent l’obstacle. L’obstacle à l’Unité, ils sont tout l’inverse du divin. Ils sont certainement frustrés, malheureux, cruels, et rationalisent leurs actes belliqueux par l’alibi religieux mais ils sont en vérité l’anti-religion.

 Religion, vient de religere, créer des liens, unir voire s’unir. Le catholicisme étymologiquement renvoie par exemple à l’Universalité. La violence, la cruauté, la barbarie brise tous les liens… tout ceci nous conduit à la guerre de tous contre tous décrite par Hobbes. Tout ceci veut nous conduire au désespoir, au néant,  au chaos.

tumblr_inline_mptizdLWMd1qz4rgp

Des gens complètement fanatisés et dans une logique de mort, veulent nous insuffler de leur désolation… allègrement manipulés par des entités plus occultes qu’obscurantistes qui ont plutôt des intérêts mercantiles. Je laisse aux géopoliticiens et aux experts en géostratégie, le soin d’investiguer sur Daesh : ses cadres, ses têtes pensantes, ses soutiens etc.

              

Moi, ce qui m’intéresse c’est notre Bonheur car c’est vraiment l’envers de la désolation vers laquelle on essaie de nous entraîner.

 

Nous devons nous protéger physiquement de ce type de menaces, être d’une extrême fermeté, nous nous devons de nous défendre…c’est légitime. Cela dit pour nous défendre spirituellement, seul l’amour sera efficace. L’amour, c’est l’âme aour (lumière), autrement dit un état de perfectionnement d’être et non des bons sentiments ou du sentimentalisme niais.

L’amour est un art qui se pratique au jour le jour, avec nos proches, avec nos amis, avec nos bêtes, avec autrui, avec la Nature, avec nous-mêmes aussi, avec tout ce qu’il a de beau, de juste et de vrai.

8d594c13822594f6e9d3e2201afbae64

Ce qui est sacré est digne d’amour. En langue des oiseaux, est sacré ce qui crée car on entend « ça crée ». La vie crée la vie, ça crée, c’est donc sacré. La Nature, ça crée, la Nature est sacrée. L’acte créateur d’amour nous rapproche du divin… la violence, la terreur, la haine, la vengeance… ça ne crée rien au sens magique du terme, (la magie, c’est quand l’âme agit), ça engendre du chaos, de la destruction, de la désolation. Ces causes délétères ont des conséquences détestables. Point barre. C’est mathématique, il n’y a aucune « magie »…rien n’est créé, tout est anéanti.

           

Voilà… pour nous défendre laissons notre âme agir et unissons-nous en totale harmonie.  Le Docteur Jean-Jacques Charbonier invitait à une prière afin de former un égrégore pour nos défunts. Quelle belle et forte initiative que j’ai suivie juste avant ça.

 

Réalisons un égrégore d’amour authentique, aussi pour nous-mêmes. Nous qui sommes encore incarnés et au sein de ce monde de matière. Cette puissance positive nous rendra inébranlables et fera vaciller tous les obscurantismes sur leurs bases.

 

L’esprit, plus fort que la matière !

 

Mais attention, l’augmentation du désespoir, de l’envie de vengeance, de la tristesse, de la frustration augmentera, grossira les obscurantismes.

 

Pour dissiper les ténèbres, il faut la Lumière.

lumière-ténèbres-Soleil

Plus que jamais ma quête du Bonheur prend son sens, c’est la vraie révolution, celle de Brassens :

La seule révolution possible, c’est d’essayer de s’améliorer soi-même, en espérant que les autres fassent la même démarche. Le monde ira mieux alors. Georges Brassens

Brel_Ferre_Brassens

HFS.

 

P.-S. : je vous invite à vous cultiver et à adopter une vraie pratique déterminée par le Bonheur. Il y a les excellents livres du Dr. Charbonier et ceux de Bruno Lallement. Je vous y renvoie car ils sont très accessibles et extrêmement riches. Regardez les vidéos, de gens formidables comme David Lefrançois, Patrick Burensteinas, Eric Tolone…ils ont écrit des livres aussi.

Sinon, il y a la philosophie traditionnelle, les sagesses, les textes sacrés etc. il y a vraiment beaucoup de matière à construire votre pratique…aidé de tous les gens que je viens de citer et de moi-même je l’espère.

 

N’oubliez pas que le Bonheur est simple mais nous sommes compliqués, par conséquent cette simplicité nous est difficile d’accès surtout dans un monde « débile » où l’on fait tout de travers. Si vous ne disposez pas d’une pratique efficace, sérieuse, déterminée au jour le jour concernant ledit Bonheur…n’espérez pas être pleinement heureux, ce qu’on ne cultive pas et n’alimente pas se fane, se flétrit et meurt. C’est comme ça.

stickers-citation-bonheur-de-bouddha-R1-172835-2

Par « pratique » je n’entends rien en particulier, seulement ce qui pourrait marcher pour vous. Je vous propose des pistes, et vous disposez. Je suis moi-même en quête perpétuelle de nouvelles pistes et rien que ce moteur-là est d’une jouissance extrême. Se sentir passionné par le Bonheur, ça ne s’explique pas, ça se vit.

 

Mais vraiment, et je n’insisterai jamais assez, si vous méprisez votre « quête » du Bonheur au quotidien, ne vous étonnez pas d’être aigris, il y aura comme un manque dans vos vies. Avant de vous répéter en boucle que tout va mal ou pis de grossir les rangs des dépressifs voire des « barbares », demandez-vous plutôt, ce que vous faites effectivement pour avancer vers le Bonheur.

 

 

A bientôt pour les commentaires des livres de Jean-Jacques Charbonier et de Bruno Lallement mais également bien d’autres articles sur d’autres sujets déjà annoncés… j’essaie de vous offrir le maximum en sus de mon travail de formateur.

Bonus: accédez aux sites du Dr. Charbonier et de Bruno Lallement.

51EUl+3cjZL._SX401_BO1,204,203,200_  Cliquez pour le site du Dr. Charbonier.

1732455fcaace88ffdd0301d372089b1Idem pour celui de Bruno (articles). 

 

 

Et deux vidéos sur l’amour de David Lefrançois…