Censure sur youtube.

youtube

youtube-video-emplacements-supprimes

 

 

Vous avez sans doute vous aussi remarqué ces suppressions « mystérieuses » sur youtube. Pour moi il s’agit tout simplement de censure. Je sais que des vidéos « dérangeantes » peuvent être signalées par les utilisateurs et être « bloquées dans votre pays ». C’est déjà inadmissible car on ne sait même pas qui en définitive décide et régule. Cela dit, il y a aussi les administrateurs qui enlèvent leurs propres vidéos.

 

Je pense qu’un site  comme youtube est une tribune de liberté accessible à tous. Quand on met une vidéo sur ce média, on sait pertinemment que tout le monde y aura accès et pourra l’utiliser (relayer sur un site). Alors soit on joue le jeu du partage jusqu’au bout, soit on s’abstient purement et simplement. Je ne comprends pas qu’un mec qui partage une vidéo de Jacques Brel, la supprime pour non respect de ses droits d’administrateur ??? Comme si l’image du grand Jacques Brel lui appartenait.

 

 

Le mot transmission dans lequel j’entends « mission transcendantale » est l’un de mes préférés…quand je transmets quelque chose sur mon site c’est pour tout le monde. Je ne vais quand même pas m’amuser à supprimer du contenu juste parce que des personnes, avec lesquelles je serais en désaccord idéologique, l’utilisent. Je n’apprécie pas beaucoup nos élites mercantiles mais si elles utilisaient mes leçons sur le futur pour l’enseigner à leurs enfants, je ne m’en sentirais pas irrité. J’ai une foi profonde, qu’un athée hystérique relaye mes articles pour les critiquer, les démonter etc. peu m’importe…c’est son droit. S’il estime cela nécessaire, grand bien lui fasse. Je préfère bien sûr les athées intelligents débattant courtoisement et je n’aurais aucun mal à les publier.

 

Je joue le jeu de la liberté, car j’ai créé une tribune de libre expression, du moins je le prétends alors je dois être à la hauteur de mes prétentions en ne censurant pas.

 

Evidemment n’y a-t-il pas des limites?

 

 

Sur le fond, s’il est bien argumenté… je dirais non. Sur la forme là je suis d’accord que l’irrespect total ne puisse être relayé sur des tribunes sérieuses même si elles se veulent ouvertes. Pourtant, sur youtube, j’ai bien remarqué qu’on supprimait des vidéos (signalées par les utilisateurs) bien argumentés et courtoises. Ainsi on sent bien que le problème est surtout un problème idéologique. On épure ce qui dérange en somme. C’est à mon avis gravissime et le phénomène va s’accentuer. J’ai ouï dire en plus que les fameuses publicités intempestives qui vous coupent en plein visionnage seront à terme impossibles à zapper. Un moyen supplémentaire pour nous décourager? Si youtube ou dailymotion devenaient   aussi pauvres que la télé, il n’y aurait plus aucun intérêt. Nous allons sur ces médias pour entendre ou voir des choses différentes et avoir accès à la vraie pluralité des opinions.

 

 

Malheureusement la censure est là, elle était très marginale au début mais elle grandit pour x ou y raisons totalement fallacieuses.

 

Néanmoins je ne jette pas la pierre à youtube, qui comme toutes les grosses entreprises, a avant tout, des visées mercantiles… tel est notre monde, telle est notre époque nous acceptons et pérennisons ce système d’argent. Nous avons donc et peut-être malgré nous une part de responsabilité.

Je ne jette pas la pierre à youtube mais j’aimerais inviter les internautes à créer de plus en plus leurs propres médias comme je l’ai fait pour disposer d’une liberté totale d’expression. Vos sites vous appartiendront et si vous savez faire des vidéos hors cadre de youtube/dailymotion, vous pourrez les proposer sans risquer aucune censure et à vrai dire même sur youtube ou dailymotion si vos vidéos vous appartiennent il sera beaucoup moins aisé de les effacer. J’invite les personnes censurées par les utilisateurs à republier leurs vidéos fois 10.

 

Mais par pitié si vous êtes l’administrateur d’une vidéo intéressante et utile au bien commun, ne la voyez pas comme votre petit jouet. Ne la supprimez pas pour la moindre broutille.  

 

Voilà un petit coup de gueule car quand on a un site comme le mien, on voit l’ampleur des vidéos supprimées et que certaines disparaissent tout simplement.

 

HFS.